Qui êtes-vous ?

San Pedro, Côte d’Ivoire
J'ai créé ce site pour tous les Chrétiens qui espèrent et croient en DIEU. Quelques prières et conseils pratiques afin d'invoquer et consacrer le Seigneur pour une communion d'Amour et de Foi...

vendredi 20 mai 2011

Que se passe -t-il au ciel quand nous prions?

J'ai rêvé que j'étais au paradis et un ange me faisait visiter les lieux.
Nous marchions côte à côte dans une grande salle de travail où s'activaient beaucoup d'anges.

L'ange qui me guidait s'arrêta  au 1er département dit celui de réception. Il me dit que c'est ici que sont reçues toutes les requêtes faites à Dieu en prières.
Je regardais tout autour et les anges étaient très affairés, sortant, des volumineux classeurs, des requêtes écrites, venant du monde entier.

Nous longeâmes un long couloir avant d'atteindre le second département.
Et l'ange me dit,  ici, c'est le département d'emballage et de livraison. Ici, sont traitées les grâces et les bénédictions demandées par les Hommes, ensuite, elles leur sont livrées. Je remarquais aussi que les anges étaient très très affairés à cette endroit et cela à cause des milliers de requêtes de bénédictions à emballer et livrer sur terre.

Finalement, plus loin à la fin du couloir, nous nous arrêtâmes à la porte d'une toute petite salle, et à ma grande surprise un seul ange y était assis, n'ayant pratiquement rien à faire.

Mon ange guide était gêné de me dire qu'ici, c'est le département de "la Reconnaissance"
Je lui demandais comment se faisait-il qu'il n'y ait rien à faire?

Tout triste, l'ange soupira et me dit qu'une fois que les Hommes  reçoivent les bénédictions qu'ils  demandent au Père, très peu , LUI en sont reconnaissants.

Je lui demandais comment pouvons-nous être reconnaissants envers Dieu pour ses bénédictions?

C'est très simple, me répondit l'ange, il suffit juste de dire < Merci Seigneur>.

Je lui demandais ensuite, pour quelles bénédictions, les Hommes doivent-ils être reconnaissants envers Dieu?

Si tu as de quoi manger dans ton réfrigérateur,des vêtements sur toi, un toit au-dessus de ta tête, une place pour te coucher, tu es donc plus riche que 75% d'Hommes sur terre.

Si tu as de l'argent dans ton compte bancaire, dans ton porte-monnaie et un surplus pour t'abonner aux chaines de tv cablées, tu es parmi les 8% des riches de ce monde.
Et si tu as reçu ce mail, sur ton ordinateur, tu fais parti du 1% d'hommes de ce monde qui ont eu cette opportunité. 

Si, ce matin, tu t'es levé en bonne santé, tu es plus béni que ceux qui sont malades et certains même ne survivront pas à la fin de la journée.

Si tu n'as jamais expérimenté la peur dans la bataille, la solitude de l'emprisonnement, l'agonie de la torture, la souffrance de la famine, tu es donc, aux premières lignes des 700 millions de personnes de ce monde.

Si tu peux tranquillement te rendre à l'église sans aucune crainte, d'être embêté, arrêté, torturé ou tué, tu es donc envié par, et plus béni que, 3 milliards de personnes de ce monde.

Si tes parents sont vivants et encore mariés, tu fais partie de ceux qui sont rares dans ce monde.
Si tu peux tenir ta tête haute et sourire au monde, tu es hors norme, tu es unique par rapport à ceux qui sont dans le doute et désespérés.

Ok! qu'est ce qui suit? par quoi commencer?  

Si tu peux lire ce message, c'est que tu es doublement béni, parce que quelqu'un a pensé que tu es très spécial, et que tu es plus béni que plus de 2 milliards de personnes sur terre qui ne savent pas lire du tout.
Passe une très bonne journée, compte tes bénédictions, et si cela te plaît, transfère ce mail aux autres, afin que tous,  nous réalisions combien nous sommes bénis.

A L'ATTENTION DU DEPARTEMENT DE LA RECONNAISANCE

Merci Seigneur pour la grâce que tu me fais de partager ce message,merci aussi de me donner toutes ces personnes merveilleuses avec qui je le partage.

Si tu as lu tout ceci et que tu es reconnaissant pour toutes ces bénédictions, pourquoi ne le passerais-tu pas à tes amis. C'est bien ça l'amitié, savoir tout partager, que ça soit matériel ou le plus important: SPIRITUEL.

Je te remercie Père pour tout, et surtout pour toute ma famille et mes amis.

jeudi 19 mai 2011

Les quinze oraisons de Sainte Brigitte



 
Révélées par NOTRE-SEIGNEUR à Sainte Brigitte dans l`Église de Saint Paul à Rome.
Par cet exercice accompli chaque jour, on récite en un an autant d`oraisons Je vous salue Mariec Notre père et Je vous salue Marie que NOTRE-SEIGNEUR a reçu de coups dans sa Douloureuse Passion.  JÉSUS a accompagné cette révélation des plus MAGNIFIQUES PROMESSES de ceux qui accompliraient avec foi et piété cette Sainte pratique.


-----PROMESSES-----
De magnifiques promesses ont été faites à sainte Brigitte par une image de Notre-Seigneur Jésus Christ crucifié, à condition qu`elle dise tous les jours ces Oraisons, et elles sont aussi promises à tous ceux qui les diront dévotement chaque jour pendant l`espace d`un an.
Comme il y avait fort longtemps que Brigitte désirait savoir le nombre des coups que Notre-Seigneur reçut en sa passion, un jour Il lui apparut en lui disant:  « J`ai reçu en mon corps 5,480 coups, si vous voulez les honorer par quelque vénération, vous direz 15 Notre père et 15 Je vous salue Marie Je vous salue Mariec les Oraisons suivantes ( qu`il lui enseigna pendant un an entier ).  L`année écoulée, vous aurez salué chacune de mes plaies.
Il ajouta ensuite que quiconque dirait ces Oraisons pendant un an :
1 -Délivrera 15 âmes de sa lignée du Purgatoire.
2 -15 justes de sa même lignée seront confirmés et conservés en grâce.
3 -Et 15 pécheurs de sa même lignée seront convertis.
4 -La personne qui les dira aura les premiers degrés de perfection.
5 - Et 15 jours avant sa mort je lui donnerai mon précieux corps afin que par icelui il soit délivré de la faim éternelle, je lui donnerai mon précieux sang à boire de peur qu`il n`ait soif éternellement.
6 -Et 15 jours avant sa mort, il aura une amère contrition de tous ses péchés et une parfaite connaissance d`iceux.
7 -Je mettrai le signe de ma très victorieuse Croix devant lui pour son secours et défense contre les embûches de ses ennemis.
8 -Avant sa mort, je viendrai Je vous salue Mariec ma très chère et bien-aimée Mère.
9 -Et recevrai bénignement son âme, et la mènerai aux joies éternelles.
10-Et l`ayant menée jusque-là, je lui donnerai un singulier trait à boire de la fontaine de ma Déité, ce que je ne ferai pas à d`autres n`ayant pas dit mes Oraisons.
11-Il faut savoir que quiconque aurait vécu pendant 30 ans en péché mortel, et dirait dévotement ou se serait proposé de dire ses Oraisons, le Seigneur lui pardonnera tous ses péchés.
12-Et le défendra de mauvaises tentations.
13-Et lui conservera et gardera ses cinq sens.
14-Et le préservera de la mort subite.
15-Il délivrera son âme des peines éternelles.
16-Et il obtiendra tout ce qu`il demandera à Dieu et à la Très Sainte Vierge.
17-Que s`il avait toujours vécu selon sa propre volonté et qu`il dût mourir demain, sa vie se prolongera.
18-Toutes les fois que quelqu`un dira ses Oraisons, il gagnera 100 jours d`indulgences.
19-Et il sera assuré d`être joint au suprême Choeur des Anges.
20-Que quiconque les enseignera à un autre, sa joie et son mérite ne manqueront jamais - mais seront stables et dureront éternellement.
21-Là où sont et où seront dites ces Oraisons, Dieu y est présent Je vous salue Mariec sa grâce.
Tous ces privilèges ont été promis à sainte Brigitte par une image de Notre-Seigneur Jésus-Christ crucifié, à condition qu`elle dise tous les jours ces Oraisons, et ils sont aussi promis à tous ceux qui les diront dévotement chaque jour pendant l`espace d`un an.

 
PREMIÈRE ORAISON
Notre Père…, Je vous salue Marie…
O Jésus-Christ !  douceur éternelle à tous ceux qui vous aiment, Joie qui surpasse toute joie et tout désir, Salut et espoir de tout pécheur, qui Je vous salue Mariez témoigné n`avoir pas de plus grand contentement que d`être parmi les hommes, jusqu`à prendre la nature humaine en la fin des temps pour l`amour d`eux, souvenez-vous de toutes les souffrances que vous Je vous salue Mariez endurées dès l`instant de votre conception, et surtout dans le temps de votre Sainte Passion, ainsi qu`il avait été décrété et ordonné de toute éternité dans la pensée divine.
Souvenez-vous, Seigneur, que faisant la Cène Je vous salue Mariec vos disciples, après leur avoir lavé les pieds, Vous leur Je vous salue Mariez donné votre corps sacré et votre précieux sang et tout en les consolant Je vous salue Mariec douceur, vous leur Je vous salue Mariez prédit votre prochaine Passion.
Souvenez-vous de la tristesse et de l`amertume que vous Je vous salue Mariez éprouvées en votre âme, comme vous le témoignâtes vous-même, disant :  « Mon âme est triste jusqu`à la mort. »
Souvenez-vous de toutes les craintes, angoisses et douleurs que vous Je vous salue Mariez endurées en votre corps délicat avant le supplice de la croix, quand, après avoir prié trois fois, en répandant une Sueur de Sang, vous fûtes trahi par Judas, votre disciple, pris par la nation que vous aviez choisie et élevée, accusé par de faux témoins, injustement jugé par trois juges, en la fleur de votre jeunesse et dans le temps solennel de la Pâque.
Souvenez-vous que vous fûtes dépouillé de vos propres vêtements et revêtu de ceux de la dérision; qu`on vous voila les yeux et la face, qu`on vous donna des soufflets, que vous fûtes couronné d`épines, qu`on vous mit un roseau à la main, et qu`attaché à une colonne, vous fûtes déchiré de coups et accablé d`affronts et d`outrages.
En mémoire de toutes ces peines et douleurs, que vous Je vous salue Mariez endurées avant votre Passion sur la croix, donnez-moi avant ma mort une vraie contrition, une pure et entière confession, une digne satisfaction et la rémission de tous mes péchés.  Ainsi soit-il.
***************

DEUXIÈME ORAISON
Notre Père…, Je vous salue Marie…
O Jésus !  vraie liberté des Anges.  Paradis de délices, ayez mémoire de l`horreur et tristesse que vous endurâtes lorsque vos ennemis, ainsi que des lions furieux vous entourèrent, et par mille injures, soufflets, égratignures et autres supplices inouïs vous tourmentèrent à l`envi.  En considération de ces tourments, je vous supplie, ô mon Sauveur, de me délivrer de tous mes ennemis visibles et invisibles et de me faire arriver sous votre protection à la perfection du salut éternel.  Ainsi soit-il.
***************
TROISIÈME ORAISON
NOTRE PÈRE, JE VOUS SALUE MARIE

O Jésus !  Créateur du Ciel et de la terre, que nulle chose ne peut borner ni limiter.  Vous qui renfermez et tenez tout sous votre puissance, ressouvenez-vous de la douleur très amère que vous souffrîtes lorsque les Juifs, attachant vos mains sacrées et vos pieds très délicats à la croix, les percèrent d`outre en outre Je vous salue Mariec de gros clous émoussés, et ne vous trouvant pas dans l`état qu`ils voulaient, pour contenter leur rage, agrandirent vos plaies, y ajoutèrent douleur sur douleur, et par une cruauté inouïe, vous allongèrent sur la croix, et vous tirèrent de tous côtés en disloquant vos membres.
Je vous conjure, ô Jésus, par la mémoire de cette très sainte et très aimante douleur de la croix, de me donner votre crainte et votre amour !  Ainsi soit-il.
***************
QUATRIÈME ORAISON
NOTRE PÈRE, JE VOUS SALUE MARIE

O Jésus !  Céleste médecin, élevé en croix pour guérir nos plaies par les vôtres, souvenez-vous des langueurs et meurtrissures que vous Je vous salue Mariez souffertes en tous vos membres, dont aucun ne demeura en sa place, en sorte qu`il n`y avait douleur semblable à la vôtre.  Depuis la plante des pieds jusqu`au sommet de la tête, aucune partie de votre corps n`était sans tourment; et cependant, oubliant toutes vos souffrances, Vous n`Je vous salue Mariez pas cessé de prier votre Père pour vos ennemis, lui disant:  « Mon Père, pardonnez-leur, car ils ne sJe vous salue Marient ce qu`ils font ».
Par cette grande Miséricorde, et en mémoire de cette douleur, faites que le souvenir de votre très amère passion opère en nous une parfaite contrition et la rémission de tous nos péchés.  Ainsi soit-il.
***************
CINQUIÈME ORAISON
NOTRE PÈRE, JE VOUS SALUE MARIE

O Jésus !  miroir de splendeur éternelle, souvenez-vous de la tristesse que vous Je vous salue Mariez eue, lorsque contemplant dans la lumière de votre Divinité la prédestination de ceux qui devaient être sauvés par les mérites de votre Sainte Passion, vous voyiez en même temps la grande multitude des réprouvés qui devaient être damnés par leurs péchés, et vous plaigniez amèrement ces malheureux pécheurs perdus et désespérés.
Par cet abîme de compassion et de pitié, et principalement par la bonté que vous fîtes paraître envers le bon larron, lui disant :  « Tu seras Je vous salue Mariec moi, aujourd`hui en Paradis.  »  Je vous supplie, ô doux Jésus, qu`à l`heure de ma mort, vous me fassiez miséricorde.  Ainsi soit-il.
***************
SIXIÈME ORAISON
NOTRE PÈRE, JE VOUS SALUE MARIE

O Jésus !  Roi aimable et tout désirable, souvenez-vous de la douleur que vous Je vous salue Mariez eue, quand nu et comme un misérable, Vous étiez élevé et attaché en croix, où tous vos parents et vos amis vous abandonnèrent excepté votre Mère bien-aimée, qui demeura très fidèlement auprès de vous dans votre agonie, et que vous recommandâtes à votre fidèle disciple, disant à Marie :  « Femme, voilà votre Fils! »  et à saint Jean :  « Voilà votre Mère ! ».
Je vous supplie, ô mon Sauveur, par le glaive de douleur qui alors transperça l`âme de votre Sainte Mère, d`avoir compassion de moi en toutes mes afflictions et tribulations, tant corporelles que spirituelles, et de m`assister dans toutes mes épreuves, surtout à l`heure de la mort.  Ainsi soit-il.
***************
SEPTIÈME ORAISON
NOTRE PÈRE, JE VOUS SALUE MARIE

O Jésus !  Fontaine de pitié inépuisable, qui, par une profonde affection d`amour, Je vous salue Mariez dit sur la Croix :  « J`ai soif  »  mais de la soif du salut du genre humain.  Je vous prie, ô mon Sauveur, d`échauffer le désir de nos coeurs pour tendre à la perfection dans toutes nos oeuvres; et d`éteindre entièrement en nous la concupiscence charnelle et l`ardeur des appétits mondains.  Ainsi soit-il.
***************
HUITIÈME ORAISON
NOTRE PÈRE, JE VOUS SALUE MARIE

O Jésus !  douceur des coeurs, suavité des esprits, par l`amertume du fiel et du vinaigre que vous Je vous salue Mariez goûtés en la Croix, pour l`amour de nous, accordez-nous de recevoir dignement votre corps et votre sang précieux pendant notre vie et à l`heure de notre mort, pour servir de remède et de consolation à nos âmes.  Ainsi soit-il.
***************
NEUVIÈME ORAISON
NOTRE PÈRE, JE VOUS SALUE MARIE

O Jésus !  Vertu royale, joie de l`esprit, ayez souvenance de la douleur que vous Je vous salue Mariez endurée.  lorsque, plongé dans l`amertume à l`approche de la mort, insulté, outragé par les Juifs, vous criâtes à hautes voix que vous aviez été abandonné par votre Père, disant:  « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m`Je vous salue Mariez-vous abandonné? ».
Par cette angoisse, je vous en conjure, ô mon Sauveur, ne m`abandonnez pas dans les terreurs et les douleurs de ma mort.  Ainsi soit-il.
***************
DIXIÈME ORAISON
NOTRE PÈRE, JE VOUS SALUE MARIE

O Jésus !  qui est en toutes choses commencement et fin, vie et vertu, souvenez-vous que vous vous êtes plongé pour nous dans un abîme de douleurs, depuis la plante des pieds jusqu`au sommet de la tête.  En considération de la grandeur de vos plaies, enseignez-moi à garder vos commandements par une vraie charité ces commandements dont la voie est large et aisée pour ceux qui vous aiment.  Ainsi soit-il.
***************
ONZIÈME ORAISON
NOTRE PÈRE, JE VOUS SALUE MARIE

O Jésus !  abîme très profond de Miséricorde, je vous en supplie, en mémoire de vos plaies qui ont passé jusqu`à la moelle de vos os et de vos entrailles, de me tirer, moi, misérable, submergé par mes offenses, hors du péché, et de me cacher de votre face irritée dans les trous de vos plaies, jusqu`à ce que votre colère et votre juste indignation soient passés.  Ainsi soit-il.
***************
DOUZIÈME ORAISON
NOTRE PÈRE, JE VOUS SALUE MARIE

O Jésus !  miroir de vérité, marque d`unité, lien de charité, souvenez-vous de la multitude de plaies dont vous Je vous salue Mariez été blessé de la tête aux pieds, déchiré et tout rougi par l`effusion de votre sang adorable.  O grande et universelle douleur que vous Je vous salue Mariez soufferte, pour l`amour de nous, en votre chair virginale !... Très doux Jésus, qu`Je vous salue Mariez-vous pu faire pour nous que vous n`ayez fait !...Je vous conjure, O mon Sauveur, de marquer Je vous salue Mariec votre précieux Sang toutes vos plaies dans mon coeur, afin que j`y lise sans cesse votre douleur et votre amour.
Que par le fidèle souvenir de votre Passion, le fruit de vos souffrances soit renouvelé dans mon âme, et que votre amour s`y augmente chaque jour, jusqu`à ce que je parvienne à Vous qui êtes le trésor de tous les biens et de toutes les joies, que je vous supplie de me donner, O très doux Jésus, dans la vie éternelle.  Ainsi soit-il.
***************
TREIZIÈME ORAISON
NOTRE PÈRE, JE VOUS SALUE MARIE

O Jésus !  Lion très fort, Roi immortel et invincible, ayez mémoire de la douleur que vous Je vous salue Mariez endurée, lorsque toutes vos forces, tant du coeur que du corps, étant entièrement épuisées, vous inclinâtes la tête et vous dites:  « Tout est consommé ».
Par cette angoisse et douleur, je vous supplie, Seigneur Jésus, d`avoir pitié de moi, en la dernière heure de ma vie, lorsque mon âme sera dans l`angoisse et que mon esprit sera troublé.  Ainsi soit-il.
***************
QUATORZIÈME ORAISON
NOTRE PÈRE, JE VOUS SALUE MARIE

O Jésus !  fils unique du Père, la Splendeur et figure de sa substance, souvenez-vous de l`étroite et humble recommandation que vous fîtes à votre Père, en lui disant:  « Mon Père, je remets mon Esprit entre vos mains »  et votre corps tout déchiré et votre coeur brisé, et les entrailles de votre miséricorde ouvertes pour nous racheter, vous Je vous salue Mariez expiré.------Par cette précieuse mort, je vous supplie, O Roi des saints !  Confortez-moi et me donnez secours pour résister au démon à la chair et au sang, afin qu`étant morte au monde, je vive en vous seule.
Recevez je vous prie, à l`heure de ma mort, mon âme pèlerine et exilée qui retourne vers vous.  Ainsi soit-il.
***************
QUINZIÈME ORAISON
NOTRE PÈRE, JE VOUS SALUE MARIE

O Jésus !  vraie et féconde vigne.  Souvenez-vous de l`abondante effusion de sang que vous Je vous salue Mariez si généreusement répandu de votre corps sacré, ainsi que le raisin sous le pressoir.
De votre côté, percé d`un coup de lance par un soldat, vous Je vous salue Mariez donné du sang et de l`eau en telle sorte qu`il n`en est plus demeuré une seule goutte, et enfin, comme un faisceau de myrrhe élevé au haut de la Croix, votre chair délicate s`est anéantie, l`humeur de vos entrailles s`est tarie, la moelle de vos os s`est séchée.
Par cette amère passion et par l`effusion de votre précieux sang, je vous supplie, O doux Jésus, blessez mon coeur, afin que mes larmes de pénitence et d`amour, nuit et jour, me servent de pain; convertissez-moi entièrement à vous, que mon coeur vous soit une perpétuelle habitation, que ma conversation vous soit agréable, et que la fin de ma vie soit tellement louable, que je mérite votre Paradis pour vous louer et vous bénir à jamais Je vous salue Mariec tous vos saints.  Ainsi soit-il.

mercredi 18 mai 2011

Récitons le Chapelet de la Divine Miséricorde...

C'est Jésus lui-même qui a enseigné à Ste Faustine cette prière. Dans cette prière nous offrons à Dieu le Père: "le corps et le sang, l'âme et la divinité" de Jésus Christ, son fils, sa personne Divine et son humanité "en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier".


En demandant "la misécorde pour nous et pour le monde entier", nous accomplissons ainsi un acte de miséricorde. Par cette prière, humble, confiante et persévérante, nous croyons en la réalisation des promesses du christ attachées à la récitation de ce chapelet.


Les promesses associées à ce chapelet par Jésus-Christ à sainte Faustine sont les suivantes :
  • « Ma fille, incite les âmes à dire ce chapelet que je t’ai donné. Il me plaît de leur accorder tout ce qu’elles me demanderont en disant ce chapelet.»
  • « Les prêtres le donneront aux pécheurs comme une ultime planche de salut; même le pécheur le plus endurci , s’il récite ce chapelet une seule fois obtiendra la grâce de mon infinie miséricorde.»
  • « Les âmes qui réciteront ce chapelet seront enveloppées par Ma miséricorde pendant leur vie et surtout à l'heure de la mort. »


Chapelet de la Divine Miséricorde
Ce chapelet se récite sur un chapelet normal (§ 810).

Au début :
Notre Père... Je vous salue Marie... Je crois en Dieu...
Sur les gros grains du NOTRE PERE :
- Père Eternel, je t'offre le Corps et le Sang, l'Ame et la Divinité de ton Fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus-Christ,
- En réparation de nos péchés et de ceux du monde entier.
Sur les petits grains du JE VOUS SALUE MARIE :
- Par sa douloureuse Passion,
- Sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier.
A la fin du chapelet, on dit trois fois :
- Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Immortel,
- Prends pitié de nous et du monde entier.
Puis on peut ajouter trois fois :
- Jésus, j'ai confiance en Toi.




On peut prier ce chapelet en tous temps, mais certains temps sont privilégiés pour ce faire : L'Heure de la Miséricorde correspond à 15 heures, l'heure de la mort du Christ en croix.


"A trois heures, implore ma Miséricorde, tout particulièrement pour les pécheurs. Ne serait-ce que pour un court instant, plonge toi dans ma Passion... c'est là une heure de grande Miséricorde pour le monde entier... En cette heure, je ne saurais rien refuser à l'âme qui me prie, par ma passion."

Jésus aurait demandé à sœur Faustine de prier tous les jours à 15h, ne serait-ce qu'un petit moment. Il n'a pas demandé de prier spécifiquement le Chapelet mais c'est une bonne occasion pour le faire.

Vivre l'exposition du Saint sacrement...


L’adoration eucharistique est une prière, un dialogue intime avec Jésus réellement présent sous les apparences du pain consacrée (le Saint-Sacrement). C’est un face à face avec le Christ. Il n’y a pas de technique miracle pour bien adorer.



L’exposition du Saint-Sacrement va dans les deux sens : le Christ s’expose à notre regard et à notre prière d’une part mais il s’invite aussi à m’exposer moi-même à son regard. Il me regarde : je peux lui exposer mes pauvretés intérieures, mes infirmités spirituelles et physiques, mes soucis...

Profitons de la Présence du Christ pour lui demander d’intercéder pour nous. A la manière de Marie, faisons lui connaître les besoins de nos frères et mettons-les face à son Amour pour eux. Prions pour nos proches, les personnes en difficultés, les blessés de la vie, le monde...

Marie peut aussi nous aider à entrer plus encore dans le mystère de l’Eucharistie. La méditation des mystères du rosaire pourra être une voie particulièrement adapté à la comtemplation de Jésus présent dans l’hostie.

Qu'est ce qu'une Neuvaine?


Une neuvaine est une prière faite neuf jours consécutifs, seul ou à plusieurs, en préparation à une grande fête ou pour demander à Dieu des grâces particulières.
Le chiffre "neuf" provient de l'histoire des Apôtres et de la Vierge Marie qui ont attendu la venue du Saint-Esprit, après la mort de Jésus, pendant neuf jours.

Prier la neuvaine est très efficace, très puissant.
Une neuvaine agit toujours.

La neuvaine permets à Dieu d'agir dans votre vie en profondeur.La puissance de la neuvaine provient de la force du chapelet, de l'intercession de Marie et de Jésus concernant l'intention de prière et de l'acte de foi qui nous donne envie de faire cette neuvaine.
Avec votre engagement neufs jours consécutifs durant une neuvaine de prière,
Dieu va pouvoir agir en profondeur dans votre vie.
Mais il faut lui faire confiance, il faut que votre foi soit toute entière dans l'énonciation de la neuvaine.

De nombreux témoignages de l'efficacité de la neuvaine existent.

Prendre du temps pour dire une neuvaine
afin que Dieu  prenne du temps pour vous.

 Neuvaine à Marie qui défait les noeuds
 Neuvaine à l'Archange Saint-Michel
 Neuvaine à l'Ange Gardien
 Neuvaine à Sainte Rita
 Neuvaine à Sainte Thérèse de l'enfant Jésus
 Neuvaine à Notre Dame de Fatima
 Neuvaine de la Divine Miséricorde
 Neuvaine à Saint Benoit

Pour connaître et mettre en pratique dans notre vie des neuvaines, vous pouvez aussi cliquer sur :
Vous aurez ainsi plus de 50 neuvaines qu'il est possible de pratiquer

mardi 17 mai 2011

Entrons en prière...

1. Quel est l'essentiel de la prière ?

 Elle est une forme de notre relation à Dieu, une relation amicale avec Dieu, un cœur à cœur avec lui. Prier c'est aimer et se laisser aimer. En priant, on rencontre Dieu comme deux amis se rencontrent.  C'est une attitude d'ouverture à quelqu'un qui nous dépasse infiniment. Elle est une démarche de disponibilité et de confiance  en Dieu qui débouche sur un regard lucide et profond sur le sens de notre vie.
Pour prier il faut se tenir en présence de Dieu le cœur ouvert et disponible. Dans la prière on demande à Dieu de nous emplir de sa présence. Elle nous dispose à entrer progressivement dans le projet de Dieu. 

2. Quelles sont les différentes formes de prière ?

La prière peut prendre des formes très diverses : la prière de demande, l'action de grâce, la louange, la récitation d'une prière, le chapelet, le chemin de croix, l' office liturgique, la messe, la méditation, la lecture de la Bible, l'adoration. On peut prier à haute voix ou prier dans son cœur, prier seul ou prier avec d'autres. 

3. Je n'arrive pas à me recueillir, j'ai toujours des "distractions".

On est souvent assailli par des distractions, mais on peut parfois profiter de celles-ci pour élever notre cœur vers Dieu, en faire des occasions de prière. Les distractions, c'est souvent la vie qui surgit au cœur de la prière.  De toute façon, Dieu connaît notre faiblesse et il est sensible à notre bonne volonté. Il nous préfère distrait qu'absent.  
Lorsque nous sommes distrait, il faut nous rappeler que l'Esprit saint habite en nous et qu'il prie en nous. Nous pouvons nous offrir à Dieu tel que nous sommes avec nos distractions. "Ne méprise pas ta prière, car Dieu ne la méprise pas" (Saint Bernard) .

4. Je ne ressens rien, j'ai le cœur sec, la prière m'ennuie. 

Il arrive que l'on ne ressente pas la présence de Dieu, que l'on manque de goût à la prière, qu'elle nous ennuie. C'est une épreuve difficile à supporter, mais l'amour de Dieu n'est pas que sentiment.L'amour véritable doit dépasser le côté affectif. Cette épreuve est un chemin de purification pour découvrir l'amour véritable. La sécheresse, c'est l'heure de la persévérance. On peut accepter de s'ennuyer ...par amour. Il faut apprendre à écouter le silence de Dieu

5. Je ne sais pas quoi dire lorsque je veux prier.

Avant de parler à Dieu, il faut écouter sa parole qu'il nous adresse sous différentes formes et particulièrement par la Bible. Dieu nous parle avant que nous lui parlions.
Il est bon de rester dans le recueillement en silence devant Dieu qui accueille notre présence simple et généreuse.
Quand on ne trouve pas les mots pour prier, on peut s'aider en récitant une prière  ou en lisant un texte de prière. De plus, la prière n'est pas forcement formulée par des mots et des phrases, elle est avant tout disposition d'esprit et de cœur qui peut s'exprimer aussi par des gestes.

6. Je me décourage, car mes demandes ne sont pas exaucées.

Notre prière est toujours exaucée, mais pas toujours comme nous le voudrions. Lorsque l'on fait une prière de demande, il faut accepter de bon cœur que Dieu ne l'exauce pas comme nous le souhaitons. Soyons certains que Dieu entend notre prière et nous apporte son secours. La prière de demande est d'abord  l'expression de nos besoins, mais elle ne s'achève que par l'ouverture à la confiance. 

 7. Comment commencer la prière ?

Il faut d'abord prendre le temps, avant d’entrer dans la prière, de s'installer dans une position stable, une attitude corporelle de prière.
On peut alors commencer la prière en essayant de se mettre " en présence de Dieu ".  On doit faire le vide en soi pour se mettre devant Dieu. En effet Dieu est présent au cœur de l'homme et il faut une concentration sur soi-même pour trouver Dieu. Le silence nécessaire à la prière est d'abord un silence intérieur. 
Il est bon de demander avec humilité le secours du Saint Esprit

8.  Quand prier ?

On peut choisir un moment propice dans la journée et s'y tenir régulièrement. Quel est le moment où je serai le plus disponible ? Il faut se fixer un rendez vous avec Dieu et décider de consacrer chaque jour un certain temps à la prière. Une certaine régularité est importante.  
On peut saisir aussi les occasions qui passent au cours de la vie quotidienne pour faire naître dans notre cœur des mouvements d’action de grâces ou de supplication.

9. Où prier ?

Il est souhaitable de prier dans un endroit ou l'on ne risque pas d' être distrait par ce que l'on voit ou par ce que l'on projette de faire.
Il y a des lieux plus favorables à la prière. Ainsi on peut s'arrêter dans une église pour prier, car on y trouve le silence, la grâce de la présence eucharistique de Jésus et le cadre porte au recueillement. Dans beaucoup de paroisses, il y a un oratoire ouvert dans la journée.
On peut aussi établir dans son appartement un coin de prière avec une Bible ouverte, une image religieuse, une icône ou une statue, un petit lumignon ou une bougie et un beau texte et même un tapis de prière. On crée ainsi une ambiance propice au recueillement.
On peut avoir des temps forts de prière pendant une récollection ou une retraite ou pendant un pèlerinage.
Cependant, on peut prier n'importe où : sur son lieu de travail, en marchant, dans les transports en communs, dans la nature...

10. Dans quelle position prier ?

Le rôle du corps est important dans la prière. Le corps peut être une gêne ou une aide à la prière. La position de notre corps est une expression de notre relation à Dieu. Le corps peut exprimer la prière et même être prière. 
La position assise est celle de l'écoute et de la méditation
La position à genoux exprime la supplication, le repentir, l'adoration
La position verticale permet de nous tenir devant Dieu dans toute la dignité de notre être créé à son image et à sa ressemblance. Elle exprime une attitude de disponibilité à suivre Dieu.
Cependant dans la prière personnelle chacun doit trouver la position qui lui convient. Il faut prendre la position corporelle qui favorise le plus notre prière

11. Ou trouver des soutiens pour la prière ?

Notre prière à besoin  de soutiens extérieurs pratiques :  un texte qui nous touche, une image religieuse, la puissance religieuse d'une flamme de cierge, la chaleur des assemblés de prière, la ferveur des chants, un chapelet, un groupe de prière, la prière avec les enfants en famille... etc. Tout cela peut soutenir notre prière et la fortifier. Chacun peut trouver ce qui lui convient

12. Le plus important

Et enfin pour conclure, le plus important. Comme il a été dit plusieurs fois plus haut, il faut se mettre en présence de Dieu. Mais qu'est-ce à dire ?
Nous avons ici
la clé de la prière. Retenez bien cette petite formule : Prier c'est d'abord parler à QUELQU'UN avant de dire quelque chose.
La conséquence est que ce n'est pas la formulation, l'intensité, le nombre de paroles, etc... qui font la prière en premier lieu, mais bien la prise de conscience que l'on s'adresse à QUELQU'UN. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de multiplier les répétitions ou de supplier à corps et à cri, puisque Dieu nous écoute dans le secret. Finalement, trop de paroles ou de supplications, n'est-ce pas dans une certaine mesure un manque de foi ou une tentative plus ou moins consciente de forcer la main de Dieu, un peu à la manière de formules magiques récitées dont le but est un résulat automatique sans intervention PERSONNELLE d'un tiers ? La simple prise de conscience de la PRESENCE DE DIEU nous assure que nos prières sont bien écoutées par LUI, ce QUELQU'UN qui nous aime. En définitive, point n'est besoin d'être un expert en formulations et techniques de prière. Le peu de 'technique' ou bien encore les prières apprises, qui ne sont pas une obligation, ne doivent servir qu'à exprimer plus sobrement et pleinement nos sentiments envers cette PERSONNE qui nous écoute. Un coin prière, une récitation éventuelle de l'office ne sont qu'une mise en condition, un enrichessement pour un meilleur DIALOGUE.
Ce qui vient d'être dit éclaire singulièrement ces paroles du Christ en Matthieu 6, 6-9



"Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que le lui demandiez. Voici donc comment vous devez prier :...
,"



Suit le Notre Père, qui, si on le lit attentivement, se centre plus sur la personne du Père (que TON nom soit sanctifié, que TON règne vienne, que TA volonté soit faite sur la terre comme au ciel) que sur le contenu de ce qui est demandé. D'ailleurs, le Notre Père ne commence-t-il pas par s'adresser à une PERSONNE Notre Père qui es aux cieux. Ce n'est qu'après s'être centré sur la personne de Dieu pour se mettre en sa présence que le Notre Père enchaîne par des demandes, qui, soit dit en passant, visent toutes à faire mieux la volonté de Dieu (le pain de ce jour, le pardon des offenses, la protection contre la tentation et la délivrance du mal).
Le 'Notre Père' se veut un modèle que l'on peut réciter en s'appropriant ses paroles (c'est l'utilité d'apprendre des prières, de réciter des psaumes, etc...). Le 'Notre Père' peut aussi servir d'inspiration pour formuler nos propres prières spontanées, centrées sur Dieu et imprégnées d'un dialogue sincère et confiant comme celui qu'un père et son enfant peuvent avoir (un dialogue suppose bien entendu l'écoute de l'autre, en l'occurence de Dieu, ce qui entraîne la méditation de sa Parole, la Bible.

Oui, vraiment, prier c'est d'abord parler à QUELQU'UN avant de dire quelque chose.

Détaillons le Saint Rosaire...

"Le rosaire nous met en communion vivante avec Jésus à travers le Coeur de sa Mère. "   Jean Paul II
Le Rosaire
Le Rosaire ("couronne de roses"), que nous devons à Saint Dominique (v. 1170 - Bologne, 1221), est une dévotion où l’on médite les principales scènes de la vie de Jésus Christ (communément appelées Mystères du Rosaire) ; durant la méditation, pour chacun des Mystères, on dit la prière du "notre Père", puis dix fois la prière du "je vous salue Marie", puis on dit la doxologie "Gloire au Père".

Les 20 mystères du rosaire:
Les méditations (ou Mystères) du Rosaire sont les suivantes :



MYSTERES JOYEUX
Lundi & samedi
L'Annonciation.
Demandons
l'humilité.
(Lc 1.26-38 ; Mt 1.18-25)

MYSTERES LUMINEUX
 Jeudi 

Le Baptême de Jésus. Demandons la grâce du

baptême  pour  tous.
(Mt 3.13-17)

MYSTERES DOULOUREUX
Mardi & vendredi 
L'Agonie. La contrition

 de nos péchés.
(Mt 26.36-50 ; Mc 14.32-46 ; Lc 22.39-48 ; Jn 18.1-8)

MYSTERES GLORIEUX
Mercredi & dimanche
La Résurrection.
Demandons
la Foi.
(Mt 28.1-15 ; Mc 16.1-18 ; Lc 24.1-12 ; Jn 20.1-28)

La Visitation.
Demandons la
charité envers le
prochain.
(Lc 1.39-55)

1er miracle L'intercession
aux noces de Cana.

de Marie.
(Jn 2.1-12)

La flagellation.
Demandons la
 mortification
de nos sens.
(Mt 27.26 ; Mc 15.15 ; Jn 19.1)

L'Ascension de
 Notre-Seigneur.

Demandons
l'espérance
(Lc 24.39-53 ; Mc 16.19-20 ; Ac 1.6-9)

La Naissance de L'esprit
Jésus. 

de pauvreté.
(Mt 2.1-12 ; Lc 2.1-20)

L'annonce du L''état de grâce.
Royaume.
(Mc 1.15)

Couronnement Le mépris
d'épines.

de la gloire du monde.
(Mt 27.27-301 ; Mc 15.16-20 ; Jn 18.37 ; Jn 19.2-15)

La Pentecôte. La descente du  Saint-

Esprit dans nos âmes.
(Ac 1.14 - 2.47)

Présentation de  Demandons la pureté.
Jésus au Temple.
(Lc 2.22-38)

Transfiguration.
Demandons la
 paix de l'âme.
(Lc 9.28-36)

Jésus porte sa Croix. La patience dans

 nos épreuves.
(Mt 27.31-33 ; Mc 15.20-22 ; Lc 23.26-32 ; Jn 19.16-17)

L'Assomption de Dévotion
Marie.

envers si bonne Mère.
(2 R 2.11 ; Tradition ; LG 59)

Le recouvrement de L'esprit d'obéissance.
Jésus au Temple.
(Lc 2.40-51)

La Sainte Eucharistie.
L'union parfaite
 avec Jésus.
(Jn 13)

La Crucifixion.
La  conversion
 des pécheurs.
(Mt 27.34-61 ; Mc 15.23-47 ; Lc 23.33-56 ; Jn 19.18-42)

Couronnement de Marie.
Demandons la grâce
d'aller au Ciel.
(Ap 12.1 ; Tradition ; LG 59 et 68)

Quand prier les mystères ?
L’Eglise recommande de prier tous les jours le chapelet en méditant les Mystères du Rosaire selon la séquence suivante (cf. Jean Paul II, L A. Rosarium Virginis Mariae, 16 octobre 2002) :
  • lundi et samedi : Mystères joyeux
  • mardi et vendredi : Mystères douloureux
  • mercredi et dimanche : Mystères glorieux
  • jeudi : Mystères lumineux

Comment réciter le chapelet?

La prière du chapelet est à la fois une prière et une méditation Biblique. C’est une méthode de méditation dont le but est d’occuper entièrement l’esprit dans la contemplation divine, soit par la récitation des prières elles-mêmes, soit par la méditation des scènes évoquées par les passages bibliques proposés, soit... les deux à la fois.
Le chapelet ne fait appel qu’à des prières toutes simples, faciles à mémoriser, ce qui laisse l’esprit entièrement libre pour la méditation des scènes bibliques présentes à la mémoire. C’est la prière du pauvre, comme Marie. Ainsi les gens simples, qui ne pouvaient pas prier les offices commes le faisaient les moines, trouvaient leur consolation dans cette magnifique prière.
La prière du chapelet peut être prié et médité sans aucun texte écrit ni support matériel, même par les personnes qui ne peuvent pas lire ! On peut donc le pratiquer n’importe où, en silence, par exemple en promenade, ou en se rendant à son lieu de travail. Le chapelet est également idéal pour prier en groupe, même avec des personnes de langues différentes car la séquence des prières fournit des points de repères suffisants ; en effet, le chapelet est universellement connu et pratiqué sous la même forme dans tous les pays du monde !


Le chapelet (français du XIIe siècle : "chapelet" = "petit chapeau", "petite couronne") consiste à prier un tiers du Rosaire, soit méditer seulement cinq des Mystères du Rosaire ; le chapelet est donc composé de cinq fois la séquence : Notre Père, dix fois "je vous salue Marie" et une fois "Gloire au Père". Ces cinq séquences sont communément appelée "dizaines " du chapelet. Traditionnellement, le chapelet est précédé, en introduction, du signe de la Croix ("au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit"), de la proclamation du Symbole des Apôtres ("je crois en Dieu"), d’un "Notre Père", de trois "je vous salue Marie" et un "Gloire au Père", puis on commence la première dizaine.


Le lien entre le chapelet et le rosaire réside dans la récitation des mystères, c'est à dire des événements de la vie du Christ et de la vierge Marie. D'où le caractère méditatif de la prière.